Février 2021
L'agriculture urbaine, entre diversification et productivité
Les concepts d’agriculture urbaine se sont beaucoup développés depuis quelques...
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En ces temps de recherche d’énergies alternatives aux ressources fossiles, l'intégration des biogaz dans le paysage énergétique français est intéressante à plus d’un titre, d’un point de vue politique, économique et environnemental. En effet, la valorisation des résidus organiques domestiques, industriels et agricoles, ainsi que le traitement des eaux usées, s’inscrit aisément dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables. Néanmoins, l'intégration optimale de cette ressource dans les réseaux d'énergie existants possède certains défis techniques, comme la déshumidification du gaz et l'abaissement de la teneur en sulfure d'hydrogène. Autre difficulté, la présence des composés organiques volatils COV et des siloxanes constitue un risque de dégradation prématurée des installations, directement répercuté sur la balance économique de la filière.
Cet article aborde la chaîne de valeur du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone - CCUS - de façon globale. Celle-ci est l’un des leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre le dérèglement climatique. L’article présente les technologies CCUS déployées à l’échelle commerciale et propose une étude technico-économique comparative de chacun des maillons et de leur impact sur la chaîne globale. En revenant au niveau moléculaire, il explore les limites de la connaissance sur le captage postcombustion du CO 2 à l’aide d’absorbants liquides de type amine, la voie la plus déployée mais qui comporte encore des questions thermodynamiques et cinétiques ouvertes.
Une configuration réaliste pour la conversion (rétrofit) d’un avion de transport régional existant à la propulsion à hydrogène est ici exposée. L'article détaille les éléments nécessaires (réservoir, architecture, motorisation…) fondés sur des technologies existantes. Il précise également les valeurs numériques et caractéristiques dimensionnelles adaptées à une mission de l’ordre de 1500 km pour 50 passagers hors équipage (PAX). Ainsi, le but de cet article est, d’une part, de démontrer la faisabilité technique actuelle d’un avion commercial court-courrier entièrement décarboné, et d’autre part, de poser les jalons nécessaires dans la perspective de sa certification à échéance raisonnable.
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